Activités

3ème rencontre ZERO-PLUS


La 3ème rencontre du projet ZERO-PLUS a eu lieu à Palerme, en Italie, les 16 et 17 mars 2017, accueillie par le partenaire ARCA. Les échanges se sont concentrés sur la planification de la construction des projets de démonstration, ainsi que sur le modèle économique associé aux solutions ZERO-PLUS.

3 membres du groupe d’experts externes ont assisté à la rencontre. Ces experts sont issus des domaines universitaires ou de l’industrie de la construction (Université de Palerme, Bouygues Construction et ETH de Zurich). Ils ont pu faire part de leur remarques interdisciplianires sur l’avancement du projet en général et les 4 sites de construction en particuliers.

ARCA a par ailleurs organisé une visite de son laboratoire solaire (sur lequel sont testés les systèmes à concentration FAE-HCPV et le LFR-FRESCO) et du laboratoire SolarInvent (système de rafraichissement solaire Freescoo), permettant de voir les technologies en fonctionnement.


Séminaire stratégique d’exploitation du projet ZERO-PLUS


Un séminaire, encadré par le Service Support d’Exploitation des Résultats de Recherches (SSERR), a été organisé en parallèle de la 3ème rencontre, le 15 mars 2017 à Palerme, dans les locaux d’ARCA. Durant ce séminaire, les partenaires du projet et les experts du META-groupe ont identifié :

  • Les résultats clef du projet à exploiter
  • Les partenaires amenés à investir du temps et de l’argent pour produire ces résultats
  • Les intentions de chaque partenaire en vue de la diffusion et de l’utilisation de ces résultats
  • Les conflits d’intérêts et les faiblesses du plan d’exploitation.



2ème rencontre du projet ZERO-PLUS


La 2ème rencontre du projet ZERO-PLUS a eu lieu à Thessalonique, en Grèce, les 12 et 13 septembre 2016. L’entreprise FIBRAN accueillait la rencontre. Les échanges se sont concentrés sur les résultats de la conception des 4 projets de démonstration, sur l’optimisation des performances énergétiques et environnementales à l’échelle des bâtiments et des parcelles, et sur la conception intégrée et définitive des projets. La rencontre a réuni 25 participants du consortium qui ont chacun présenté un état d’avancement et le planning des prochains mois. De nombreuses tâches ont été finalisées depuis la rencontre précédente : l’état d’avancement du projet a été jugé très satisfaisant.

Un expert externe a assisté à l’ensemble de la rencontre. Il a pu faire part de nombreux commentaires et propositions sur l’avancement et la qualité du travail produits.

FIBRAN a aussi organisé une visite de son usine, pour présenter ses procédés de fabrication et ses produits d’isolation. Une attention particulière a été portée au produit XPS à base de polystyrène extrudé, qui sera utilisé sur les projets de démonstration.


Revue des projets de démonstration ZERO-PLUS


Une revue de projets a été organisée le 14 septembre 2016 à Thessalonique pour évaluer et améliorer les caractéristiques énergétiques et environnementales des 4 projets de démonstration ZERO-PLUS. Les membres de la revue de projets sont des experts du bâtiment. L’ensemble du consortium ZERO-PLUS tient à les remercier pour leur participation et leurs remarques avisées. Leurs propositions ont été particulièrement appréciées et permettront d’améliorer encore la conception des 4 sites ZERO-PLUS.


Nouvelle commission du CIB - TG93 Building Zero Energy Settlements



 

Le conseil du CIB a créé une nouvelle commission : TG93 Building Zero Energy Settlements. Cette commission sera active jusqu’à mi 2019. Elle est coordonnée par le Professeur et Docteur Thomas Bock de l’Université Technique de Munich, en Allemagne, et par le Professeur et Docteur Mattheos Santamouris de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, en Grèce.

Objectifs
De nouvelles technologies et pratiques, à la fois durables, holistiques et à coûts maîtrisés, sont nécessaires pour l’émergence de quartiers positifs. L’optimisation de la préfabrication avec assemblages sur sites est aussi concernées. Les objectifs de la commission TG93 sont donc :

  • identifier et développer la recherche et les pratiques industrielles centrées sur des systèmes intégrés pour faire émerger des solutions innovantes en faveur de bâtiments et quartiers positifs.
  • stimuler la coopération internationale et la diffusion d’informations pour permettre le déploiement de bâtiments et quartiers positifs.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur

Galerie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Se connecter

Lettre d‘infos