Activités

6ème réunion de d’avancement ZERO-PLUS


Ce fût un grand plaisir de se retrouver à Grenoble pour la 6ème rencontre du projet ZERO-PLUS. Les membres du projet ont été accueillis par la présidente de l’Opac38 et l’équipe projets de l’Opac38 au grand complet. Les questions critiques du projet ont été abordées et des décisions importantes ont été prises pour les prochaines étapes du projet concernant notamment le suivi et le contrôle de la performance des 4 projets ZERO-PLUS, et le business plan pour les technologies et méthodes développées durant le projet.

Le point culminant de la rencontre était sans aucun doute la visite de l’opération de Voreppe, où un bâtiment Zéro Energie de 18 appartements collectifs est en construction. Les partenaires du projet étaient ravis de participer à la visite et de pouvoir entendre la présentation du représentant de l’Opac38, de l'architecte du bâtiment et des ingénieurs d'ENERPOL, mais aussi de voir comment la vision du concept ZERO-PLUS prend corps à Voreppe. Autre moment très intéressant de la visite : la découverte de la station photovoltaïque d’ANERDGY, installée sur les acrotères de la toiture terrasse, qui participe à répondre aux besoins en énergies du bâtiment.

 

5ème réunion de d’avancement ZERO-PLUS


La 5ème rencontre de suivi ZERO-PLUS s'est déroulée du 14 au 16 mars 2018. Elle était organisée au Bedern Hall à York, Royaume-Uni, par JRHT (Joseph Rowntree Housing Trust), l’un des partenaires du projet.

L'objectif principal de la rencontre portait sur l’avancement et le calendrier des chantiers des quatre études de cas, ainsi que sur le business plan pour la mise en œuvre à l'échelle commerciale des technologies et des process développés dans le projet.

Un membre du panel consultatif externe (External Advisory Panel - EAP) issu de l'industrie de la construction (Bouygues Construction) a participé à cette réunion. Il a apporté son regard interdisciplinaire sur l'avancement du projet et le calendrier des chantiers.

 

Atelier d'études de cas ZERO-PLUS


Un atelier d'une journée consacré aux études de cas ZERO-PLUS a été organisé parallèlement à notre quatrième réunion d'avancement. L'atelier a eu lieu le 20 septembre à Chania en Grèce et a été organisé par le partenaire du projet TUC.

L'atelier a permis d’aborder les sujets suivants :

  • Évaluer l'intégration des technologies innovantes dans la conception des ensembles immobiliers (études de cas)
  • Évaluer le système de gestion de l'énergie, de stockage et de surveillance de chaque ensemble immobilier
  • Identifier les risques dans la réalisation des ensembles immobiliers.

Un panel de quatre experts externes issus à la fois d'établissements d'enseignement supérieur et du secteur privé a participé à l'atelier en fournissant un examen critique des progrès réalisés et de la planification.


4ème réunion de d’avancement ZERO-PLUS


La 4ème réunion de d’avancement ZERO-PLUS a eu lieu à Chania en Grèce les 21 et 22 septembre 2017. La réunion était organisée par le partenaire du projet TUC (Université Technique de Crète). L'objectif principal de la réunion portait sur le statut et le calendrier de la construction des études de cas, mais aussi sur l'intégration des technologies ZERO-PLUS à leur conception.

La réunion a été suivie par deux membres du Groupe consultatif externe (EAP) venant du monde universitaire et de l'industrie de la construction (Université de Palerme et Bouygues Construction). Les membres du PAE ont fourni leur vision interdisciplinaire de l'avancement du projet et du calendrier de la construction.


3ème rencontre ZERO-PLUS


La 3ème rencontre du projet ZERO-PLUS a eu lieu à Palerme, en Italie, les 16 et 17 mars 2017, accueillie par le partenaire ARCA. Les échanges se sont concentrés sur la planification de la construction des projets de démonstration, ainsi que sur le modèle économique associé aux solutions ZERO-PLUS.

3 membres du groupe d’experts externes ont assisté à la rencontre. Ces experts sont issus des domaines universitaires ou de l’industrie de la construction (Université de Palerme, Bouygues Construction et ETH de Zurich). Ils ont pu faire part de leur remarques interdisciplianires sur l’avancement du projet en général et les 4 sites de construction en particuliers.

ARCA a par ailleurs organisé une visite de son laboratoire solaire (sur lequel sont testés les systèmes à concentration FAE-HCPV et le LFR-FRESCO) et du laboratoire SolarInvent (système de rafraichissement solaire Freescoo), permettant de voir les technologies en fonctionnement.


Galerie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Se connecter

Lettre d‘infos